Diététique et calories
Faut-il préférer le chocolat noir ou le chocolat au lait ?
Le premier est en tout cas nettement meilleur pour le cœur, selon une étude récente de Mauro Serafini et ses collègues de l’INN (Istituto Nazionale della Nutrizione, à Rome, et de l’Institut des Sciences de la Vie, à Glasgow.
Pour cette étude, douze volontaires, sept femmes et cinq hommes âgés de vingt-cinq à trente-cinq ans, ont consommé à divers intervalles 100 grammes de chocolat noir, 100 grammes de chocolat noir en buvant 200 ml de lait entier ou 200 grammes de chocolat au lait. Toutes les rations de chocolat provenaient du même lot de fèves de cacao. Une heure après l’ingestion, les chercheurs mesuraient la capacité antioxydante du plasma : pour le chocolat noir, le taux d’anti-oxydants, susceptibles de prévenir les maladies cardio-vasculaires, avait augmenté de près de 20 % lorsque du chocolat noir avait été consommé, ce qui n’était le cas ni lorsque la consommation de chocolat avait été accompagnée d’un verre de lait ni lorsque c’était du chocolat au lait qui avait été absorbé. Le lait, explique l’équipe de chercheurs, pourrait inhiber les propriétés antioxydantes du chocolat. Les protéines du lait neutralisent sans doute les flavonoïdes du cacao et l’effet est donc moins efficace.
sur le même thème
Quels sont les composants nutritifs de toute alimentation ?
De quelle énergie notre corps a-t-il besoin ?
D’où vient l’effet bénéfique des fibres ?
Le sucre roux est-il plus riche que le sucre blanc ?
Qu’est-ce que l’index glycémique ?
Les régimes hyper-protéinés sont-ils dangereux ?
Faut-il préférer le chocolat noir ou le chocolat au lait ?
Le phosphore influence-t-il la mémoire ?
Qu’est-ce qu’un produit light ?
Tous les produits allégés sont-ils légers ?
Le vin est-il bon pour notre santé ?
Les Américains mangent-ils plus que les Français ?
Les œufs font-ils mal au foie ?
Pourquoi ne plus fumer fait-il grossir ?
Tous les sucres sont-ils mauvais pour notre corps ?
Les oméga-3 protègent-ils vraiment notre cerveau ?